Là où il y a des richesses, il a des pirates

Si, au contraire, la société est une invention humaine, si les hommes ne sont que de la matière inerte, auxquels un grand génie, comme dit Rousseau, doit donner le sentiment et la volonté, le mouvement et la vie, alors il n’y a pas d’économie politique ; il n’y a qu’un nombre indéfini d’arrangements possibles et contingents, et le sort des nations dépend du fondateur auquel le hasard aura confié leurs destinées.L’effort que tu fournis sans trêve, je m’abstiens purement et simplement de le donner.Chacun de nous a en effet le sentiment immédiat, réel ou illusoire, de sa libre spontanéité, sans que l’idée d’inertie entre pour quoi que ce soit dans cette représentation.Le geste ainsi défini diffère profondément de l’action.Et ce doute, une fois conscient de lui-même, créerait un devoir, celui de la conséquence avec soi-même, celui de ne pas trancher en aveugle un problème incertain, de ne pas fermer une question ouverte, de telle sorte qu’au « devoir de croire au devoir » qu’imagine celui qui a la foi, on peut opposer le devoir de douter du devoir, qui s’impose à celui qui nie.Non : l’économie hollandaise (ou française, ou espagnole, ou britannique…) n’était absolument pas en danger.À cet égard, nous avons déjà constaté que la nature fait, en général, tous les frais, et que le travail humain n’a à intervenir que dans certains cas exceptionnels, comme, par exemple, quand il est nécessaire de purifier l’air.J’appelle alors désordre l’absence de cet ordre.Un mot d’une langue étrangère, prononcé à mon oreille, peut me faire penser à cette langue en général ou à une voix qui le prononçait autrefois d’une certaine manière. Fondé par La guerre de Troie n’aura pas lieu, convaincu que le bonheur est moins dans la récompense qu’on reçoit que dans l’action qu’on accomplit.Ensuite, refuser que le débat sur l’avenir de l’Europe se déroule dans l’assignation caricaturale entre « pro » et « anti » européens.Elles affrontent des concurrents souvent basés à l’étranger et hors Union Européenne (UE), qui ne sont pas soumis aux mêmes obligations, produisant à moindre coût dans un contexte de concurrence déloyale.Elles se portent toutes à la rencontre de la perception, et nourries de la substance de celle-ci, elles acquièrent assez de force et de vie pour s’extérioriser avec elle.

Publicités