Antonio Fiori : La course au gigantisme

»Quelquefois aussi l’effet se complique. C’est la monnaie fiduciaire – c’est-à-dire le cash – qui empêche fondamentalement une banque centrale de réduire son taux d’intérêt en-dessous du zéro. Les économistes connaissent bien le « trilemme » classique de la politique macroéconomique : les États ne peuvent dans le même temps disposer de taux de change fixes, de comptes de capitaux ouverts, et d’une politique monétaire indépendante. Pour ces quelques lignes je donnerais, tous les livres, tous, dans quelque langue qu’on les ait imprimés, qui prétendent nous retracer l’histoire de la Révolution Française. Début juillet les modérateurs bénévoles de Reddit (forum de discussion) ont fait grève et bloqué le service pour protester contre le licenciement d’une employée. Lui, le gros du public, imitant les classes supérieures, implore à son tour des priviléges ! Toute banque qui gère des dépôts a l’obligation absolue d’assurer la sécurité de ceux-ci, donc l’interdiction de prendre le moindre risque. Quant à la dépréciation de l’euro face aux principales monnaies, dont le dollar, qui devrait dans un premier temps stimuler les exportations européennes et nourrir l’inflation importée, il est tentant de l’associer à l’attente de la politique de QE de la BCE. Une philosophie qui construit ou complète la réalité avec de pures idées ne fera donc que substituer ou adjoindre, à l’ensemble de nos perceptions concrètes, telle ou telle d’entre elles élaborée, amincie, subtilisée, convertie par là en idée abstraite et générale. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois « Plus on s’élève et plus dure sera la chute ». Alors l’existence des états psychologiques consistera tout entière dans leur appréhension par la conscience, et celle des phénomènes extérieurs, tout entière aussi, dans l’ordre rigoureux de leur concomitance et de leur succes­sion. Ce ne fut pas pour longtemps. Les échanges au sein de la société civile, la coopération décentralisée, le Dialogue 5+5 doivent également être mobilisés, en complément de l’UPM. En fait, ce débat est présent dès la naissance de la philosophie. Ravaisson, l’éminent, le profond métaphysicien, sinon replonger la pensée contemporaine dans les mystères de la théologie orientale ? Nous nous étonnons aujourd’hui de cet état d’âme. Les citoyens tout comme les entreprises attendent cette réforme. La motivation de leurs auteurs varie du cyber-terrorisme aux représailles, en passant par la conviction religieuse, politique ou la radicalisation… Les grands désolés, les malades du spleen, les mélancoliques vrais (il en est tant qui le sont par pose ou par système ! Là où la matière réussit ainsi à épaissir extérieurement la vie de l’âme, à en figer le mouvement, à en contrarier enfin la grâce, elle obtient du corps un effet comique. Il est permis d’ailleurs d’invoquer ici une distinction solide et profonde d’un philosophe allemand, Krause, entre le panthéisme et ce qu’il appelle le panenthéisme. Une image négative est attachée aux procédures collectives, même à la sauvegarde, d’autant plus que l’absence de justification handicape l’image de l’entreprise placée sous sauvegarde. Pour leur part, les bandes sont moins onéreuses et n’ont pas besoin d’un entrepôt sophistiqué pour rester en état. Un système philosophique semble d’abord se dresser comme un édifice complet, d’une architecture savante, où les dispositions ont été prises pour qu’on y pût loger commodément tous les problèmes. En attendant cette science, son action tire de la causalité mécanique tout ce qu’elle en peut tirer, car il tend son arc et il vise ; mais sa pensée va plutôt à la cause extra-mécanique qui doit conduire la flèche où il faut, parce que sa croyance en elle lui donnera, à défaut de l’arme avec laquelle il serait sûr d’atteindre le but, la confiance en soi qui permet de mieux viser. Le premier, c’est celui de la mondialisation ; celui d’une croissance que nous qualifierons de ricardienne en référence au grand économiste britannique du début du XIXe siècle, David Ricardo, et à sa théorie de l’avantage comparatif. Il ne leur restait que la dévaluation intérieure c’est-à-dire la baisse des salaires de 25% pour retrouver leur compétitivité. De sorte qu’il suffit, pour qu’une cérémonie devienne comique, que notre attention se concentre sur ce qu’elle a de cérémonieux, et que nous négligions sa matière, comme disent les philosophes, pour ne plus penser qu’à sa forme. Si, en quelques cas exceptionnels d’extrême surcharge, cet obstacle continu semble, en effet, devoir empêcher tout essor mental, il est ordinairement compensé par ce caractère de sage imprévoyance qui, dans chaque intermittence naturelle des travaux obligés, rend à l’esprit une pleine disponibilité. Socrate, sa figure emblématique, déambulait sur l’agora – nos médias actuels en quelque sorte – pour interroger les uns et les autres sur ce qu’ils pensaient de tel ou tel problème. Les naturalistes savent bien qu’à l’état rudimentaire, tous les types, toutes les trames organiques se confondent ou semblent se confondre, et que, pour en bien saisir les caractères distinctifs, il est préférable de les étudier dans les hauts perfectionnements de l’organisme. Y voir la complète réalisation d’un idéal quelconque, c’est rabaisser son idéal, conséquemment se rabaisser soi-même ; c’est une erreur qui peut devenir une faute.

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