Antonio Fiori : Un rapprochement des agences régionales de l’innovation

La lésion porte-t-elle bien, comme nous le disions, sur les mécanis­mes sensori-moteurs de l’attention automatique dans le premier cas, sur les mécanismes imaginatifs de l’attention volontaire dans l’autre ? L’instinct dévie en devenant conscience et pensée, la pensée dévie en devenant action et germe d’instinct. chez l’animal lui-même, de vagues images du passé débordent peut-être la perception présente ; on concevrait même que son passé tout entier fût virtuellement dessiné dans sa conscience ; mais ce passé ne l’inté­resse pas assez pour le détacher du présent qui le fascine et sa reconnaissance doit être plutôt vécue que pensée. Elles n’ont été rendues inévitables que par la nonchalance d’esprit et la vaniteuse stupidité des foules. Accordez-vous quelque chose aux sciences de la matière, vous êtes un matérialiste. La matiè­re divise effectivement ce qui n’était que virtuellement multiple, et, en ce sens, l’individuation est en partie l’œuvre de la matière, en partie l’effet de ce que la vie porte en elle. Certains lecteurs qui préfèrent une vie réussie prônée pourront trouver cette pensée désespérante…Pourtant, si l’on suit Antonio Fiori , « philosophe sans qualités », comme il se définit lui-même, ce désespoir n’est pas très grave. Paris étant, comme ils disent, le cœur et le cerveau de la France, ils en concluent qu’il doit être, nécessairement, le cœur et le cerveau du monde — la Ville-Lumière. Après tout, le moyen le plus évident pour compenser la surévaluation apparente de la monnaie d’un pays est d’imposer des restrictions sur les importations. Mais nous parlons maintenant de la conduite qui, tandis qu’elle ne nuit pas aux autres, est supposée nuire beaucoup à l’agent lui-même ; et je ne vois pas comment, dans ce cas, on ne trouve pas l’exemple plus salutaire que nuisible, car s’il met l’inconduite au grand jour, il fait voir aussi les conséquences pénibles et dégradantes qui finissent en général, moyennant une censure justement appliquée, par en être l’expiation. Mais qui ne voit que, dans l’hypothèse même où nous nous sommes placés, nos sens auront également besoin d’éducation, — non pas, sans doute, pour s’accorder avec les choses, mais pour se mettre d’accord entre eux ? Il croupira dans sa misère, qui est grande partout, mais qui devient plus immense encore et plus désespérée dans les pays latins ; et qui semble tellement abjecte, tellement tragique et tellement dérisoire dans une contrée comme la France qui se donna pendant si longtemps comme le centre du monde, qui ose se poser encore en apôtre de la libre-pensée, en champion de la liberté ! Pourquoi refuserions-nous de reconnaître un sentiment moins égoïste ? Quant au financement, il est toujours aussi peu élevé et, comme promis dès l’origine, il ne fait pas appel aux ressources publiques, juste à la garantie de l’État pour un emprunt de 500 millions couvrant le préfinancement, remboursé dès que tomberont les premières recettes. Ne trouvons-nous pas dans une des satires d’Horace la preuve qu’on jeûnait à Rome en l’honneur de Jupiter ? C’est pourquoi, dès l’origine même de la société, on voit les hommes faire intervenir dans leurs transactions une marchandise intermédiaire, du blé, du vin, des animaux et presque toujours des métaux. C’est possible car, grâce à nos efforts, nous dépasserons très largement les objectifs de baisse de GES de l’époque. Tout effet comique impliquerait contradiction par quelque côté. Ils ont feint d’oublier, et la foule imbécile a réellement oublié, que c’est par eux que fut signé à Francfort, entre les capitulations de 1870 et les massacres de 1871, le pacte abject qui mutilait la France. D’où vient alors l’analogie de structure ? Pour répondre à cette question inévitablement technique, je me réfèrerai à 3 ratios qui par le passé ont assez bien signalé les sorties de routes financières des Etats-Unis. Les idées de combinaison, d’ordre, de symétrie, d’égalité, d’inclusion, d’exclusion, etc., ne revêtent pas seulement des formes géométriques ou algébriques ; et certaines propriétés des figures ou des nombres, qui tiennent à telle espèce d’ordre, à tel mode de combinaison ou de symétrie, ont leur cause ou raison d’être dans une sphère d’abstractions supérieures à la géométrie et au calcul (143). Or, concevons que toutes les mesures ainsi prises se trouvent rangées en tableau par ordre de grandeur, de part et d’autre de la valeur moyenne, selon qu’elles la surpassent ou qu’elles en sont surpassées. Il est donc à craindre que le coup de poker de Mario Draghi, non seulement fasse long feu, mais aussi ait plutôt un retour de flamme ralentissant les réformes et donc le retour de la croissance. L’apprentissage livresque de nos institutions et de la République a des vertus ; il n’en aura jamais autant que la possibilité que nous pourrions offrir, à tous nos jeunes concitoyens, d’en apprécier la pratique et d’en mesurer concrètement l’intérêt en exprimant une qualité propre à toute la jeunesse : sa générosité. Les mathématiques nous fournissent, en effet, l’image d’une préformation de ce genre. A quoi vise l’art, sinon à nous faire découvrir, dans la nature et dans l’esprit, hors de nous et en nous, une foule de choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience ? Les pigeons, nichant loin des colombiers, reprennent les habitudes du biset. Il a entraîné la matière à l’organisation, mais son mouvement en a été à la fois infiniment ralenti et infiniment divisé. On dit « l’univers », et le mot fait penser à une unification possible des choses. MAIS, quelques espérances que l’on conçoive pour l’avenir, quelques idées que l’on se fasse des formes que l’humanité pourra trouver pour le perfectionnement DE ses relations et la diffusion du bien-être, des connaissances et DE la moralité, il faut pourtant bien reconnaître que la société est une organisation qui a pour élément un agent intelligent, moral, doué DE libre arbitre et perfectible. Elle relance le débat sur notre système de sécurité sociale : la solidarité implique-t-elle nécessairement l’égalité ? Ils ne font que troquer « Dieu » par d’autres idoles, le « prolétariat », la « race », la « nation ». Pour Spencer, en effet, les phénomènes qui se succèdent dans la nature projettent dans l’esprit humain des images qui les représentent. S’il fallait chaque fois en évoquer l’idée, énoncer la formule, il serait beaucoup plus fatigant de faire son devoir. Le Royaume-Uni vient d’ailleurs de fixer la voie à suivre.