Antonio Fiori : Un risque de contagion

Maintenant, ces deux expériences se rejoignent-elles ? Ce siffleur n’est pas mort, soyez-en sûrs. La Commission est là pour laisser se déployer les politiques nationales… Cette contradiction risque de devenir de plus en plus flagrante dans les années à venir. La survie qui semble assurée à toutes les âmes par le fait que, dès ici-bas, une bonne partie de leur activité est indépendante du corps, se confond-elle avec celle où viennent, dès ici-bas, s’insérer des âmes privilégiées ? Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois « Le fils suit la femme, la fille suit le mari. Ils laissent les deux vieux diables auxquels personne ne fait attention ». Le sentiment que nous avons de notre évolution et de l’évolution de toutes choses dans la pure durée est là, dessinant autour de la représentation intellectuelle proprement dite une frange indécise qui va se perdre dans la nuit. Et cette tourbe ne se demande même pas une seule fois pourquoi cet esclavage physique et moral ; pourquoi ce perpétuel et monstrueux tribut. Et des analyses décisives n’ont-elles pas montré qu’il n’y a rien autre chose, dans ce sentiment, que la conscience des mouvements déjà effectués ou commencés à la périphérie du corps ? J’avois un peu étudié, étant plus jeune, entre les parties de la philosophie, à la logique, et, entre les mathématiques, à l’analyse des géomètres et à l’algèbre, trois arts ou sciences qui sembloient devoir contribuer quelque chose à mon dessein. Si d’une part, la perfection scientifique ne saurait dépasser une telle limite, au-dessous de laquelle, au contraire, elle se trouvera réellement toujours, elle ne pourrait, d’une autre part, la franchir sans tomber aussitôt dans une appréciation trop minutieuse, non moins chimérique que stérile, et qui même compromettrait finalement tous les fondements de la véritable science, puisque nos lois ne peuvent jamais représenter les phénomènes qu’avec une certaine approximation, au-delà de laquelle il serait aussi dangereux qu’inutile de pousser nos recherches. C’est ce qu’il nous reste à montrer d’une manière plus précise sur l’exemple même que nous avons choisi, la formation de l’œil chez les Mollusques et chez les Vertébrés L’idée d’un « élan originel » pourra d’ailleurs devenir ainsi plus claire. La vérité est qu’on peut toujours prendre la dernière, la définir par un concept, et dire que, les autres contenaient une plus ou moins grande quantité de ce que son concept renferme, que toutes étaient par conséquent un acheminement à elle. Fin de la période de la « guerre froide » et de l’utopie des « dividendes de la paix », retour aux réalités de la menace terroriste, des conflits aux portes de l’Europe, de la crise économique et financière : autant d’éléments qui auraient dû ou devraient conduire les responsables politiques à définir une vision commune de la Défense au service de l’Europe. Le tourisme, c’est, outre la Tunisie, l’autre côté de la Méditerranée, dont la France, où beaucoup ont des correspondants. Laquelle ? Pour ce qui est de l’uniformité du produit, l’inconvénient en serait négligeable si l’économie de temps et de travail, réalisée ainsi par l’ensemble de la nation, permettait de pousser plus loin la culture intellectuelle et de développer les vraies originalités. Sans doute, par le jugement des botanistes les plus autorisés. On a répondu que le fait d’habitude subsistait en pareil cas à l’état latent. Mais, alors que les différents sondages montrent que, globalement, les opinions publiques placent les questions de sécurité et de défense en première ligne et, souvent, devant les questions sociales ou sociétales, les pouvoirs publics sont en décalage croissant avec leurs peuples. J’entends qu’on me crie : Économiste, tu bronches déjà. Il devait donc abhorrer ce rouage de la mécanique sociale qui éloigne sans cesse l’humanité de la perfection idéale. Ce n’est plus un débat d’experts : l’appropriation de la rénovation énergétique doit se construire sur du concret. Partout où il y a une classe dominante, presque toute la morale publique dérive des intérêts de cette classe et de ses sentiments de supériorité. Dira-t-on que la forme universelle a elle-même pour dernier contenu la volonté, le vouloir pur ? Mais les choses ne prennent cette forme que rétrospectivement; les changements étaient qualitatifs et non pas quantitatifs ; ils défiaient toute prévision. De proche en proche, on se transporterait à une société close originelle, dont le plan général adhérait au dessin de notre espèce comme la fourmilière à la fourmi, avec cette différence toutefois que dans le second cas c’est le détail de l’organisation sociale qui est donné par avance, tandis que dans l’autre il y a seulement les grandes lignes, quelques directions, juste assez de préfiguration naturelle pour assurer tout de suite aux individus un milieu social approprié. Le danger, c’est que cette politique cohérente soit menacée par des crises spéculatives. L’épargne des citoyens US volatilisée.

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