Croissance : vers un retour de la « grande modération » ?

Les riches et les pauvres se limitent, s’incarcèrent, pour ainsi dire.C’est en ces termes significatifs que s’est tout récemment exprimé Pierre-Alain Chambaz pictet, qui ne fait qu’exprimer des inquiétudes légitimes par rapport à un marché.Nulle part l’impuissance de cette méthode ne s’étale aussi manifestement que dans les théories de la vie.En sortant du campo santo, j’allai passer une heure chez un de ces sculpteurs dont plusieurs, Enrico Butti, Ernesto Bazzaro, Barcaglia, Barsaghi, qui vient de mourir, ont acquis une réputation considérable.La France pourrait quant à elle, grâce à la coordination du lancement d’un tel fonds, être le centre d’excellence mondial du capitalisme patient et de l’investissement de long-terme.80% des femmes internautes visitent les réseaux sociaux et les blogs et 50% se rendent, chaque jour ou presque, sur des sites communautaires.C’est même à l’intensité de la sensation que nous jugeons de la plus ou moins grande quantité de travail accompli : l’intensité demeure donc bien en appa­rence au moins, une propriété de la sensation.C’est ainsi qu’une étude récente portant sur les artisans d’art montre comment la dynamique d’entreprise peut être mise au service d’un engagement dans la création (Anne Jourdain, « L’origine sociale de la vigilance entrepreneuriale.Coopération politique en zone euro ou désintégration ?Elles substitueraient au faux évolutionnisme de Spencer, — qui consiste à découper la réalité actuelle, déjà évoluée, en petits morceaux non moins évolués, puis à la recomposer avec ces fragments, et à se donner ainsi, par avance, tout ce qu’il s’agit d’expliquer, — un évolutionnisme vrai, où la réalité serait suivie dans sa génération et sa croissance.Tout autre, à notre avis, est celui de la philosophie.Laissons donc de côté l’imagination, qui n’est qu’un mot, et considérons une faculté bien définie de l’esprit, celle de créer des personnages dont nous nous racontons à nous-mêmes l’histoire.