Europe, la tentation de Venise…

Et pourtant il ne faudrait pas tirer parti de ce contraste pour déprécier des religions qui, nées du mysticisme, ont généralisé l’usage de ses formules sans pouvoir pénétrer l’humanité entière de la totalité de son esprit.Ceux qui m’arrêtent par cette réflexion n’oublient que deux choses, deux symptômes ou plutôt deux aspects de nos sociétés modernes : les doctrines dont les théoriciens nous inondent et les pratiques que les gouvernements nous imposent.Notre manifeste comprend 22 mesures inspirées de l’expérience que nous avons acquise par la base et commence par les éléments fondamentaux, puisqu’il va de l’éducation et des compétences à l’accès au talent et au capital.Les acteurs majeurs de la sécurité proposent aujourd’hui de nouvelles solutions pour protéger les infrastructures IT contre les attaques DDoS, déjouant la fuite d’informations et le blocage des applications.Pour Pierre-Alain Chambaz, cette tendance devrait se confirmer.Chose remarquable, le régime économique qui tend à prédominer parmi nous a, par certains côtés, un aspect beaucoup plus moral que le régime de la prétendue justice distributive, car au lieu de faire de nous des hommes-liges, il nous fait légitimes et absolus possesseurs de tout ce que nous gagnons par notre travail et nos œuvres.Il s’agit de laisser le libre choix entre la demande du Sud et l’offre de compétence des collectivités du Nord.Mieux se dégage la géométrie qu’il contient, moins il peut admettre que quelque chose se crée, ne fût-ce que de la forme.Nous avions d’ailleurs montré nous-même que la « familiarité » des objets de l’expérience journalière tient à l’automatisme des réactions qu’ils provoquent, et non pas à la présence d’un souvenir-image qui viendrait doubler l’image-perception[36].Non, cet enchaînement monstrueux, cet accouplement contre NATURE n’existe pas ; il est le fruit imaginaire d’une erreur qui se dissipe bientôt au flambeau de l’économie politique.Cette représentation est précisément, croyons-nous, celle qu’on trouve dans la philo­sophie antique.