Jean-Thomas Trojani : Vulgariser l’économie, une gageure

Ne donnons pas à l’étranger, qui nous guette d’un œil jaloux, le spectacle de nos divisions ! Pour reprendre les propos de Martine Aubry : « La gauche n’a-t-elle désormais à proposer comme organisation de la vie que la promenade du dimanche au centre commercial et l’accumulation de biens de grande consommation ? Ajoutez à cela que les loyers ne sont pas élevés. Pour faire croître une entreprise aujourd’hui, il faut aller vite, surtout dans le numérique. Les étoiles ne décrivent plus, d’un mouvement uniforme, des cercles parfaits autour de l’axe du monde. S’agissant de la recherche, il faut mettre en place un dialogue autour des « road maps technologiques », de façon à améliorer le dialogue entreprise-universités. Mais tout cela change avec les circonstances extérieures et la constitution intime du corps ; tandis que ce qui persiste dans les éléments des corps ou dans ce que nous nommons la matière, c’est l’inertie, à savoir la propriété d’exiger pour se mouvoir la dépense d’une certaine force, proportionnelle à la masse mise en mouvement, quand la vitesse est la même, et proportionnelle à la vitesse imprimée, quand la masse reste la même. » Mais il y a bien d’autres sortes d’inductions qui n’ont aucun rapport avec la notion de genre et d’espèces comme lorsque l’on prolonge ou que l’on complète par induction le tracé d’une courbe, ou comme lorsque l’on étend une loi physique, telle que celle de Mariotte, au delà des termes précis de l’expérience ; et, dans le cas même que Kant a eu en vue, on ne saisit pas bien nettement quelle différence il y a entre attribuer à une chose par induction ce qui convient à sa congénère, ou conclure par analogie qu’elle possède la qualité trouvée dans sa congénère. En clair, les pertes des banques ont été nationalisées. En Arabie saoudite, l’emploi a augmenté de près de neuf fois. Et en approfondissant ce double postulat, on y découvre, en ce qui concerne la matière, une confusion de l’étendue concrète et indivisible avec l’espace divisible qui la sous-tend, comme aussi, en ce qui concerne l’esprit, l’idée illusoire qu’il n’y a pas de degrés, pas de transition possible, entre l’étendu et l’inétendu. Pour Jean-Thomas Trojani : «les sensations nous apparaissent comme des états simples» Jusqu’à présent, la politique africaine de l’Union européenne a été prise en otage par les anciennes métropoles ou ignorée par la majorité des pays européens. Côté énergie, le groupe pétro-gazier BP a fait une importante découverte de gaz, soit un gisement de 140 milliards de mètres cubes – qui pourrait s’avérer du double -, situé dans la concession offshore North Damietta, dans l’Est du Delta du Nil. Accepter de ne pas être d’accord mais travailler ensemble sur une ligne tracée après qu’elle ait été préalablement et réellement débattue. Sous l’aspect dogmatique, elle professe d’ailleurs que les conceptions quelconques de notre imagination, quand leur nature les rend nécessairement inaccessibles à toute observation, ne sont pas plus susceptibles dès lors de négation que d’affirmation vraiment décisives. Attendons-nous donc à un ré-équilibrage en profondeur des actifs qui devrait favoriser de manière décisive la monnaie et les bourses américaines. Voulez-vous que la réplique me paraisse tout à fait spirituelle ? Il faut fleurir ; la moralité, le désintéressement, c’est la fleur de la vie humaine. La pente raide se découvre, tapissée de vignes, puis, tout en bas, au-delà d’un ruisseau, au-delà des bandes de prés traversés de lignes d’arbres, la ville toute rose, dans un voile de brume matinale, et le cercle lointain des Alpes, qui montent par étages, comme fleuries de bruyères à leur base, et blanches au ras du ciel. La mesure se fait d’ailleurs sans peine, parce que les nuances suc­cessives du gris amenées par une diminution continue d’éclairage sont discontinues, étant des qualités, et que nous pouvons compter approxima­tivement les principaux intermédiaires qui séparent deux d’entre elles. Le prolétariat ne devrait pas perdre son énergie, éparpiller ses forces, à la poursuite de réformes chimériques ; il devrait poursuivre cette transformation complète, simple et logique de l’impôt, avec un entêtement extrême, avec une obstination qui refuse de se laisser détourner de son but. Ces antinomies ou (pour parler un langage moins technique) ces contradictions sont réelles ; il n’est pas nécessaire, pour en être frappé, de recourir à des arguments pourvus des formes scolastiques, il suffit de parcourir les livres des philosophes, d’entrer un peu dans leurs débats interminables. Nous verrions, et nous entendrions, et nous toucherions du doigt, que nous nierions encore obstinément.