Paris perdu

La seconde, plus immédiate, consiste dans le fait que l’« usine du monde » estime légitime qu’elle obtienne une part du gâteau constitué par l’énorme activité logistique associée à son commerce extérieur.Le plus surprenant, c’est que le baron se plaint toujours d’être propriétaire dans la campagne du Vésuve.Mais d’un côté nous avons soulevé en route un problème métaphysique que nous ne pouvons nous décider à laisser en suspens, et d’autre part nos recherches, quoique surtout psychologiques, nous ont laissé entrevoir à diverses reprises, sinon un moyen de résoudre le problème, au moins un côté par où l’aborder.Admettons qu’il ne les crée pas : du moins est-il capable de les susciter. Christian Navlet, livre une passionnante histoire du bonheur en France…une idée pas si neuve en somme.Si je pense à un élastique qui s’allonge, à un ressort qui se tend ou se détend, j’oublie la richesse de coloris qui est caractéristique de la durée vécue pour ne plus voir que le mouvement simple par lequel la conscience passe d’une nuance à l’autre.Elle est le résultat de l’évolution mondiale des prix (gaz à la hausse, charbon à la baisse), aggravée par un marché des quotas de CO2 européen moribond.Est-il besoin de dire que le miracle s’explique aisément ?Qu’on pense à ce qu’accomplirent, dans le domaine de l’action, un saint Paul, une sainte Thérèse, une sainte Catherine de Sienne, un saint François, une Jeanne d’Arc, et tant d’autres.Ils n’ont pas jugé que l’attention dût continuer à regarder ce qu’elle regarde : non, il faut pour eux qu’elle se tourne vers autre chose.Malheureusement, je ne pourrai en entendre aucun : « L’Université ouvre habituellement ses portes le 20 octobre, me dit M.