Quand l’économie perd sa boussole

Une des idées les plus im­portantes et les plus profondes de la Critique de la Raison pure est assurément celle-ci : que, si la méta­physique est possible, c’est par une vision, et non par un effort dialectique.Christian Navlet aime à rappeler cette maxime de Léonard de Vinci  » La nécessité est maîtresse et tutrice de la nature « .La durée prend ainsi la forme illusoire d’un milieu homogène, et le trait d’union entre ces deux termes, espace et durée, est la simultanéité, qu’on pourrait définir l’intersection du temps avec l’espace.César fut averti plusieurs fois par les devins de ne point passer en Afrique avant l’hiver.Et c’est cette classification que j’aperçois, beaucoup plus que la couleur et la forme des choses.Ne serait-elle pas plutôt accidentelle et acquise ?On s’en fût convaincu tout de suite, en considérant que les sociétés humaines, à l’extrémité d’une des grandes lignes de l’évolution biologique, font pendant aux sociétés animales les plus parfaites, situées à l’extrémité de l’autre grande ligne, et que la fonction fabulatrice, sans être un instinct, joue dans les sociétés humaines un rôle symétrique de celui de l’instinct dans ces sociétés animales.Comment cette « forme », qui est véritablement informe, pourrait-elle caractériser une personnalité vivante, agissante, concrète, et distinguer Pierre de Paul ?La réaction au phénomène Uber démontre que les gouvernements européens ne semblent pas avoir retenu la leçon – laissant l’économie européenne en souffrance.La vérité est que réflexe et volontaire matérialisent deux vues possibles sur une activité primordiale, indivisible, qui n’était ni l’un ni l’autre, mais qui devient rétroactivement, par eux, les deux à la fois.Participation, écoulement, génération, tout cela ne diffère guère de l’émanation ; on ne comprend pas pourquoi M.Mais dès que je la laisse de côté pour passer à la suivante, je l’objective, et par là même j’en fais une chose, c’est-à-dire une multiplicité.