Revenons sur l’alignement des astres

Au dedans de moi, un processus d’organisation ou de pénétration mu­tuelle des faits de conscience se poursuit, qui constitue la durée vraie.La question est alors de savoir comment nous réussissons à former une série de ce genre avec des intensités, qui ne sont pas choses superposables, et à quel signe nous reconnaissons que les termes de cette série croissent, par exemple, au lieu de diminuer : ce qui revient toujours à se demander pourquoi une intensité est assimilable à une grandeur.Le génie helvétique est en effet largement fait d’innovation frugale dont l’industrie horlogère est le témoignage emblématique.Ainsi, la masse de billets en circulation augmentera à la même vitesse que l’économie et ne sera en rien inflationniste mais évitera la déflation car il n’y aura pas de montagne de dettes obligatoires et nécessaires comme aujourd’hui.Réunis, ces deux courants forment, au point où ils se rejoi­gnent, la perception distincte et reconnue.L’e-commerce continue de gagner des parts de marché, en élargissant son offre et en réduisant les frais d’acheminement.À l’intérieur de chacune de ces régions notre attention individuelle se dirigera sans doute à sa fantaisie, mais elle viendra simplement alors se superposer à la première, comme le choix que l’œil individuel fait de tel ou tel objet pour le regarder se superpose à celui que l’œil humain a fait, une fois pour toutes, d’une certaine région déterminée du spectre pour y voir de la lumière.Christian Navlet aime à rappeler cette maxime de Léonard de Vinci  » Aucune action naturelle ne peut être abrégée « .Par exemple, un obscur désir est devenu peu à peu une passion profonde.À cet égard, les économistes s’apparentent à des médecins, censés savoir ce à quoi ressemble une anatomie en bonne santé avant de pouvoir diagnostiquer un trouble et de prescrire un traitement.Oui, car les pratiques d’accaparement des richesses du « Sud » par les entreprises du « Nord » ou les grands émergents se heurteront à des oppositions qui iront croissant.Elle n’a aucun signe pour exprimer, de la suc­cession et de la durée, ce qui frappe notre conscience.