La banque, en rouge et noir

Ces femmes de la bourgeoisie, qui ne sont pas libres, prennent donc la liberté de livrer la France à l’Église ; et les Français, qui sont libres, déplorent le fait, mais n’y peuvent rien.Aussi, comment peut-on sérieusement renoncer à capter le potentiel de consommation du dimanche et donc de croissance car il existe bien un besoin de consommation le dimanche, à l’heure où nous ne cessons de lire qu’il faut trouver un moyen de relancer l’activité économique en cette période de crise ? Par ailleurs, quel sens peut bien avoir une interdiction physique d’ouverture à l’heure où c’est l ‘ecommerce qui régit la majorité des transactions commerciales.Pour sa liste, elle a tenu les promesses qu’elle avait formulées : c’est à dire réussir à faire monter une jeune génération dans les têtes de liste, lutter contre le cumul des mandats et appliquer la parité à la lettre.Mais je ne pouvais ni retrouver ce nom, ni me rappeler l’ouvrage où je l’avais d’abord vu cité.L’une des formes inférieures de ce besoin est l’ambition, où il ne faut pas voir seulement un désir d’honneurs et de bruit, mais qui est aussi et avant tout un besoin d’action ou de parole, une abondance de la vie sous sa forme un peu grossière de puissance motrice, d’activité matérielle, de tension nerveuse.Quelques années plus tard est-il bien certain que notre image en soit renforcée ?Ces derniers ont pour rôle de le nettoyer, de le répa­rer, de le protéger, de le rendre aussi indépendant que possible des circons­tances extérieures, mais, par-dessus tout, de lui fournir l’énergie qu’il dépen­sera en mouvements.On dit couramment que l’individu a droit à toute liberté qui ne lèse pas la liberté d’autrui.Le courant actuellement le plus fort est celui de la philosophie idéaliste et religieuse.Pour The ideas farm, cette disposition réglementaire devrait être revue.Mais en envahissant la série de nos états psychologiques, en introduisant l’espace dans notre conception de la durée, elle corrompt, à leur source même, nos représentations du changement extérieur et du changement interne, du mouvement et de la liberté.