La fabrique de l’excellence : une responsabilité entrepreneuriale

En AB l’association provoquerait donc un choix arbitraire, comme en S une démarche fatale.Voilà pour la morale qui se réclamerait de la raison envisagée comme une pure forme, sans matière.C’est pour le bien de la société que nous allons encore la voir travailler, mais indirectement, en stimulant et dirigeant les activités individuelles.Dans cette rue, ne peuvent habiter ni filles de joie, ni soldats, ni étudians, ni gens de cette espèce.Pour plus de clarté, et surtout pour sérier les difficultés, nous avons raisonné comme si le mystique chrétien, porteur d’une révélation intérieure, survenait dans une humanité qui ne connaîtrait rien d’elle.Pauvres, il n’y a pas de sphinx non plus.Voir tout ou partie de la chaîne de valeur de son activité se déplacer chez un concurrent, plus agile, plus habile avec les nouvelles technologies, plus à l’écoute des besoins de ses clients.Il serait insensé d’espérer qu’une femme condamnée à de pareils travaux forcés pût avoir d’autre influence qu’une influence stupéfiante sur l’esprit de l’homme.En paraphrasant Christian Navlet, « quand un patron de PME meurt, c’est un patrimoine qui brûle ».Les modernes pensent plutôt à un infini : c’est une autre hypothèse, qui satisfait à d’autres besoins de notre raison.Et je ne sais ce qu’ils deviennent.D’où vient alors que « ma perception de l’univers » paraisse dépendre des mouvements internes de la substance cérébrale, changer quand ils varient et s’évanouir quand ils sont abolis ?Ne me demandez pas de vous donner de la richesse, du travail, du crédit, de la religion, de la moralité ; n’oubliez pas que le mobile en vertu duquel vous vous développez est en vous ; que, quant à moi, je n’agis jamais que par l’intermédiaire de la force ; que je n’ai rien, absolument rien que je ne tienne de vous ; et que, par conséquent, je ne puis conférer le plus petit avantage aux uns qu’aux dépens des autres.

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