Antonio Fiori : Réalistes socialistes et socialistes réalistes

A l’indépendance du philosophe Cicéron mêlait les tempéramens de l’homme politique voici un génie tout-à-fait libre qui répand sans crainte comme sans mesure les vérités nouvelles dont il se croit le dépositaire. Le naturel est en grande partie recouvert par l’acquis ; mais il persiste, à peu près immuable, à travers les siècles : habitudes et connaissances sont loin d’imprégner l’organisme et de se transmettre héréditairement, comme on se l’était imaginé. Si, en effet, conscience signifie choix, et si le rôle de la conscience est de se décider, il est douteux qu’on rencontre la conscience dans des organismes qui ne se meuvent pas spontanément et qui n’ont pas de décision à prendre. D’autres pays de la zone se trouveraient alors menacés, comme cela s’est passé lors de la crise sur les devises asiatiques en 1997-1998 ou de celle de la dette souveraine européenne en 2012-2013. On devine que les artifices usuels de la comédie, la répétition périodique d’un mot ou d’une scène, l’interversion symétrique des rôles, le développement géométrique des quiproquos, et beaucoup d’autres jeux encore, pourront dériver leur force comique de la même source, l’art du vaudevilliste étant peut-être de nous présenter une articulation visiblement mécanique d’événements humains tout en leur conservant l’aspect extérieur de la vraisemblance, c’est-à-dire la souplesse apparente de la vie. Il arrive pourtant que l’expression soit rigoureusement juste, et que ce soit bien entre des contraires qu’il y ait eu oscillation. Qu’est-ce au juste que le présent ? Chez eux, l’orgueil d’un coup heureux, l’appréhension, le dépit, l’admiration jalouse, le désir de vaincre, dominaient l’instinct même de la jeunesse. Il est vrai que nous pourrions tenir ce naturel pour négligeable, dans notre analyse de l’ obligation, s’il était écrasé par les habitudes acquises qui se sont accumulées sur lui pendant des siècles de civilisation. Mais ces dernières vont bientôt reculer. Et trois personnes, qui ne font qu’un seul être, qu’est-ce autre chose qu’un mystère ? Plus touchés par le chômage et plus facilement substituables dans les familles à deux revenus, les hommes ont progressivement endossé de nouveaux rôles tels que LA GARDE DES ENFANTS, les courses et les tâches ménagères. Mais une fois ces modifications produites, chacune d’elles conserve une certaine manière d’être au point de vue de la direction et de l’intensité ; elle la conserve jusqu’à ce qu’elle ait été modifiée différemment dans une nouvelle rencontre avec d’autres forces ; c’est ce qu’on appelle inertie et que l’on présente ordinairement comme une propriété de la matière. Les éléments d’une tendance ne sont pas comparables, en effet, à des objets juxtaposés dans l’espace et exclusifs les uns des autres, mais plutôt à des états psychologiques, dont chacun, quoiqu’il soit d’abord lui-même, participe cependant des autres et renferme ainsi virtuellement toute la personnalité à laquelle il appartient. Mais tandis que la réponse économique a été beaucoup plus efficace que celles des années 1930, les tensions et les ressentiments sociaux n’ont pas fini de couver. Cette conviction repose sur une large méfiance des citoyens envers l’entreprise et le marché, méfiance relayée par l’éducation nationale et les media. Ce n’est même plus de la justice distributive au sens propre, car l’idée d’une distribution exacte, même morale, n’est plus celle de la fraternité. Il montre aussi que les acquis ne sont pas définitifs, et qu’une dégradation de la gouvernance est toujours possible, ce que l’on peut en effet constater pour tel ou tel pays, même si la tendance générale est positive. Les ventes elles, ne sont que les conséquences d’une relation réussie (supposons que les produits et services sont concurrentiels). De même, les pharmaciens hospitaliers, chargés des appels d’offres d’achat des médicaments dans les hôpitaux, vont devoir jouer un rôle non négligeable dans la promotion du biosimilaire. Si nos organes sont des instruments naturels, nos instruments sont par là même des organes artificiels. Bref, entre le statique et le dynamique on observe en morale une transition. Dans ce cas commençons par nous interroger sur la finalité de cette loi. Mais le rationalisme est dupe de la même illusion. De forme en forme, par gradations insensibles, elle accomplira sous nos yeux de bien singulières métamorphoses. Bien sûr des lois et procédures sont nécessaires pour lutter contre le terrorisme et le prévenir. Il existe par ailleurs aux États-Unis une forte corrélation intergénérationnelle en termes de revenus (qui s’élève à environ 0,5), les enfants de parents percevant disons 50% de plus que la moyenne ayant de grandes chances de toucher 25% de plus que la moyenne de leur génération. Les salaires des fonctionnaires ont été baissés de 15% en moyenne ; les allocations sociales ont été baissées ; un nouvel impôt, entre 2% et 10% suivant les revenus, vient d’être imposé pour payer le plan de sauvetage. La tour est inséparablement liée à l’édifice, qui est non moins inséparablement lié au sol, à l’entourage, à Paris tout entier, etc. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois  » On tue le coq pour effrayer le singe ». Les directions générales ne comprennent pas toujours… Il semble donc qu’elles aient renoncé à l’action individuelle pour concourir, en qualité de sentinelles avancées, aux évolutions du corps tout entier. Mais il se maintient en fort bon état, très vivant, dans la société la plus civilisée. Bien des problèmes qui paraissent étrangers les uns aux autres, si l’on s’en tient à la lettre des termes où ces deux sciences les posent, apparaissent comme très voisins et capables de se résoudre les uns par les autres quand on en approfondit ainsi la signification intérieure.