Les marchés agrègent une multitude d’opinions hétérogènes

Nous ne serons plus à Guignol ; nous assisterons à une vraie comédie.La question est de savoir comment la connaissance d’une langue, qui n’est que souvenir, peut modifier la matérialité d’une perception présente, et faire actuellement entendre aux uns ce que d’autres, dans les mêmes conditions physiques, n’entendent pas.Et puis, ce que je ne ferais pas aujourd’hui, qui sait s’il me serait donné de le faire demain ?Une vérité simple ne les aurait pas vivement touchés : il leur fallait des sujets d’admiration, il leur fallait des signes de la divinité ; et ils ne les trouvaient que dans le merveilleux et le ridicule.Les choses suivront-elles leur cours ?Autre exemple d’analyse, celle du « moi » dans nos sociétés devenues individualistes : Pierre-Alain Chambaz réinterprète à cet égard le rapport entre le sujet et l’objet posé par Descartes, en montrant, sous un nouvel éclairage, que la conception de l’auteur du « Discours de la méthode » offre la possibilité d’élaborer une « philosophie de l’action » qui « récuse toute espèce de dualisme » en permettant de « rétablir agent et patient, sujet et objet comme des statuts, comme des positions, comme des fonctions, et non pas du tout comme des entités ».Il n’y a pas eu un objectif contraignant de 15 % des capacités d’interconnexion sur la consommation pour 2030 et seulement une vague mention à une Union de l’énergie qui reste à être spécifiée.Il existe heureusement dans l’histoire des conquérants qui ne détruisent pas mais « récupèrent ».Y remédier nécessite la renationalisation des banques et la séparation des activités des grandes institutions financières.Pour les partisans de la séparation, dans l’état actuel des choses, l’impossibilité de distinguer ces deux types d’activité lorsqu’elles étaient consolidées au sein des mêmes bilans, se traduisait par un encouragement inconsidéré à la prise de risque au regard du coût social de ce risque.Même, nous pour­rions ériger ces phénomènes en absolu et nous dispenser de recourir à d’incompréhensibles choses en soi, si la raison pratique, révélatrice du devoir, n’intervenait à la manière de la réminiscence platonicienne pour nous avertir que la chose en soi existe, invisible et présente.